News releases

Media contacts

For all information requests, please contact Debbie Cabana at +1 514 987-1616, ext. 4662 or Debbie.Cabana@
transat.com
.

For more information on the destinations and products offered by our tour operators, click here.

L’engagement humanitaire de Vacances Transat se concrétise

Ouverture de l'école Tinh Thuong à Hô Chi Minh-Ville
Paris, le 30 septembre 2008

Vacances Transat est fière d’annoncer l’ouverture de l’école Tinh Thuong* destinée aux enfants des rues de Hô Chi Minh-Ville, dans le sud Vietnam. Ce projet, initié en 2007 avec l’ONG Enfants du Mékong, a abouti comme prévu par l’ouverture de l’école le 22 septembre dernier. Il est la première étape d’un plus vaste programme de tourisme durable tourné vers les communautés des pays visités par les clients du voyagiste français.

Le projet
Le projet présenté par Enfants du Mékong consistait à construire un bâtiment "en dur" sur trois niveaux pouvant accueillir deux grandes salles de classe de près de 70 m² chacune, un rez-de-chaussée composé d’une salle polyvalente d’activités pédagogiques, une cuisine et un réfectoire assurant ainsi un vrai repas aux enfants le midi.

« Nous souhaitions, en tant qu’entreprise touristique, être présents sur le continent asiatique de manière différente, explique Patrice Caradec, directeur général de Vacances Transat. Participer, être acteurs du développement des pays dans lesquels nous envoyions de nombreux touristes français, telle était notre volonté. Le thème de l’enfance s’est ainsi rapidement imposé à nous. De même que la destination Vietnam pour cette première pierre. Accompagner les enfants vietnamiens dès leur plus jeune âge, leur permettre de grandir dans de meilleures conditions nous semblait un beau projet. Cela nous a également permis de fédérer nos collaborateurs autour d’un "geste qui compte". »

En plus de sa participation financière, Vacances Transat s’était engagé, depuis la parution de sa brochure hiver 2007/2008, à reverser à Enfants du Mékong 15 € pour chaque dossier réservé sur cette destination.

Aujourd’hui
Après six mois de travaux, l’école, construite sur deux niveaux à ce jour, est sortie de terre et accueille les enfants, tel qu’initialement prévu. Les 200 élèves inscrits ont entre 6 et 16 ans et suivent des cours du CP au CM2 ainsi que des formations professionnelles (couture, broderie, travaux manuels, informatique etc.). Les autorités locales, chose rare, ont reconnu la valeur de la formation dispensée par les enseignants et ont délivré des attestations validant la scolarité des enfants.

Quelques éléments de contexte
Hyper dynamique depuis la mise en place de la politique de renouveau du « Doï Moï », le Vietnam connaît l’un des plus fort taux de croissance des pays sud-est asiatiques et son redressement depuis ces vingt dernières années est spectaculaire. Pourtant, à Hô Chi Minh-Ville, de nombreuses personnes vivent en marge de ce développement et notamment les personnes modestes venues de régions lointaines chercher du travail à la capitale. Ne bénéficiant pas d’autorisation légale de résidence, ces familles ne peuvent inscrire leurs enfants dans les écoles publiques locales ; ceux-ci, dès lors, traînent dans les rues, exercent se petits métiers et sont des proies faciles pour la délinquance, la drogue ou la prostitution.

Une école, créée en l’an 2000 par les Frères de la Salle ? une congrégation religieuse présente sur le continent sud-asiatique depuis 1865 et désireuse de venir en aide aux enfants des rues ? ne bénéficiait pas de bâtiments adéquates ni de véritables structures nécessaires à l’accueil et au suivi scolaire des élèves.

Et Demain ?
Vacances Transat continuera d’être un partenaire privilégié de l’école Tinh Thuong. De plus, devant ce premier succès, Vacances Transat poursuit ses efforts avec Enfants du Mékong : un second partenariat est en cours pour 2009. D’autres projets de tourisme durable sont à l’étude conjointement avec la maison-mère canadienne, Transat.

Les 22 et 23 novembre prochains
Enfants du Mékong fêtera ses cinquante ans d’actions en faveur des enfants démunis d’Asie du Sud-est à la maison de l’Unesco. Ouvertes au public, ces deux journées de rencontres et de spectacles seront placées sous le thème central du « Don, ressource illimitée de l’humanité ». A cette occasion interviendront des chefs d’entreprises, des économistes, des sociologues, des médecins et des écrivains de renom.

À propos de Vacances Transat
Vacances Transat, filiale du voyagiste canadien Transat, est un voyagiste français spécialiste des voyages longs-courriers. Le Canada, les USA, l’Amérique latine, les Caraïbes, l’Asie ou encore l’Afrique sont ses destinations phares. Depuis 2005, Vacances Transat, à travers sa marque Bennett, propose également la Scandinavie, l'Europe de l'Est, l'Écosse et l'Irlande. Experte des circuits accompagnés et individuels, séjours à la carte ou tout-inclus, la société propose chaque année à près de 190 000 clients de découvrir le monde grâce à des forfaits créés et pensés pour des voyageurs toujours plus exigeants. Vacances Transat est aujourd'hui un acteur majeur de l'industrie des voyages et se place parmi les dix plus grandes entreprises de tourisme hexagonal.

Plus sur : www.vacancestransat.fr

À propos de l’Association Enfants du Mékong
Depuis 1958, Enfants du Mékong aide l’enfance du Sud-est asiatique. Enfants du Mékong, parraine aujourd’hui près de 22 000 enfants aux Philippines, au Cambodge, au Laos, au Vietnam, en Thaïlande, en Birmanie et en Chine. Le parrainage, le coeur de son action, permet aux enfants d’aller à l’école et leur évite ainsi l’enfer des rues, de la prostitution, du travail forcé ou de la drogue. En quelques chiffres, Enfants du Mékong c’est aussi :
·  586 programmes de parrainage d'enfants
·  94 projets de développement durable
·  Envoi de 30 volontaires de solidarité internationale
·  22 000 enfants parrainés et 60 000 enfants soutenus
·  7 pays d'action : Vietnam, Thaïlande, Laos, Philippines, Cambodge, Birmanie et Chine

Plus sur : www.enfantsdumekong.com

*En Vietnamien, Tinh Thuong signifie « amour » ou « affection ».


print rss